L’Europe existe-t-elle ?
61. Pourquoi pas, se c'est une invite à penser
Ecrit par Daniel Ramirez. 05-06-2011
Bon, en réalité ce fil de discussion traite de l'Europe, car nous avons fait un débats sur ce thème important et rarement abordé philosophiquement. Y a-t-il un été européen comme il a eu un printemps arabe? Nous ne le savons pas encore... il y a des mouvement très importants en Espagne, en Grèce, il y eu de avancées en Islande, pais très durement touchés par les désastre bancaires et par une cure terrible infligée à la population pour sauver le système. Ces mouvement peuvent-il prendre en France? C'est encore une inconnue, non seulement parce que la France serait moins touchée par la crise, ce qui est dans une certaine mesure vrai, mais le chômage des jeunes est important. Seulement les jeunes qui sont dans la plus grande détresse se trouvent parqués dans des cités et banlieues dans la périphérie de Paris, à des kilomètres de la Bastille. Ce beaucoup moins le cas à Madrid et à Barcelone. Mais on ne sait jamais. Etre attentif à l'événement (qu'est-ce qui fait événement?) est bien un devoir du philosophe.
En revanche, la question n'est pas une tension entre les jeunes et les vieux, la poser ainsi est réducteur et ne conduit qu'à des bêtises. Le plus important inspirateur (et non pas idéologue) est Stephen Hessel (94 ans!), un des plus important penseurs de la crise est Edgar Morin (90 ans!). Que certains avancent des slogans faciles, voire populistes ("politiciens tous pourris", méchants banquiers, etc), ne signifie pas non plus qu'il n'y ait pas dans la jeunesse révoltée une énergie de renouveau.. Car ce genre de mouvement donne beacoup d'échange, de débat, d'invention. En cela Agnès (Urbaine) a raison, le café-philo se doit aussi d'être attentif. Néanmoins, il faut juste garder en tête que le café-philo n'est pas une tribune pour lancer des slogans, mais un moment pour proposer des sujet de discussion philosophique. Quiconque accepte ses règles d'un jeu particulièrement ouvert est le bienvenu, vieux ou jeune, révolté ou résigné; bobo, prolétaire ou chômeur, tout cela n'est pas essentiel. L'essentiel est de penser.

62. quel chance de re-entendre les débats !
Ecrit par 37. 24-06-2011
Un grand MERCI à Nicolas, qui accepte d'enregistrer les débats .
Nous zapperons ainsi les commentaires injurieux des "lili" et autre zurbaines contre animateurs et participants (je viens d'en lire encore qq échantillons sur le site café-philosophique) et nous essaierons de creuser les idées. Après les pseudo "urbaine" et "agnès" on aura probablement droit à une "grun" pour nous traiter d'incultes-bac-moins-5 mais on préfère en rire.

63. Vous voulez distraire qui, de quoi?
Ecrit par urbaine. 24-06-2011
Excellent, enregistrer les débats, sauf qu'il faudra savoir s'il y a encore des vrais débats de café-philo, qui valent la peine quand on nous impose des animateurs désignés arbitrairement avec le but de remplacer les habituels.
L'anonyme 62. ou 37 parle des pseudos, n'étant même pas inscrit sur le site avec adresse e-mail pour être identifiable, il dit "on préfère en rire". Mais c'est qui "on"?
Il n'a pas d'injures (elles seraient modérés,non?) mais des critiques et surtout des questions, sans réponse pour l'instant. Que je sache personne n'a été traité d'inculte, même en écrivant "quel chance", car c'est pas le problème du tout.

64. Malheureusement si Urbaine...
Ecrit par Nicolas. 24-06-2011
Si Urbaine, il y a malheureusement des insultes sur l'autre site: le café philosophique où une certaine lili insulte ouvertement l'animatrice du 19 Juin: Nadia, en utilisant en plus du vocabulaire psychiatrique! C'est tout simplement honteux!! Merci alors à la personne ayant écrit le commentaire 62 d'avoir vu ces insultes qui ne sont pas du tout négligeables!

Par ailleurs, il est vrai que la forme est très maladroite dans l'annonce de Pascal Hardy: il annonce subitement que tout va changer alors qu'il ne vient quasiment pas au café des phares! En plus, il ne demande ni aux participants, ni aux animateurs leurs avis!
Toutefois, dans le fond, cela reste à voir... Peut-être que certains débats seront riches et que l'on pourra faire quand même de la philosophie, malgré le grand nombre d'animateurs...

Nicolas.

65. Ce n'est pas le problème
Ecrit par Participant. 24-06-2011
Il faut aller chercher bien loin pour trouver que c'est des insultes, et le vocabulaire psychiatrique et tout. Quand on dit de quelqu'un qui est autiste, évidemment il ne s'agit pas d'un vocabulaire psychiatrique mais une image pour signaler qu'il n'écoute pas. Mais bon, qu'il y ait des insultes ou pas sur va savoir quel site n'est pas notre problème non plus, c'est le problème du site en question.
En l'occurrence, dire que l'annonce de ce monsieur était "maladroit dans la forme" est une blague! C'est le dernier des soucis. Il s'agit d'un abus de pouvoir et une agression à tous les participants du café-philo. Il ne venait pas "quasiment pas"? Il ne venait pas du tout depuis de nombreux années! "Peut-être que certains débat seront riches", dites-vous encore. Bien sûr! Et quoi encore? Si c'est pour ça il y a du bon dans les dictatures aussi, et dans le mensonge et dans la manipulation, on peut toujours trouver le bon côté, n'est pas? On vous vole votre voiture, on peut dire, peut-être qu'elle servira davantage à d'autres. On écarte des gens responsables et éprouvés par une longue expérience. On peut toujours trouver que ce sera peut-être bien, qui sait? Vous ne savez pas distinguer des questions de principe, de respect et de minime correction entre personnes, de la possible utilité que peut résulter de toute action.
Peut-on s'accommoder d'un monde sans principes sous prétexte que quelque chose de bon pourra en sortir?

66. l'Europe existe-t-elle ?
Ecrit par le dit-psychorigide. 19-12-2012
L'Europe existe géographiquement, et c'est une zone où la circulation est libre.
En d'autres termes celui qui estime qu'il paie trop d'impôts en région France est absolument libre d'aller s'installer en région Belgique. Au lieu de hurler que " oh ça c'est pas bien, on a besoin des sous des salauds de riches qu'on n'aime pas ! " , il serait plus pertinent de revoir la fiscalité française, voire d'harmoniser la fiscalité européenne.
Sur le plan légal, il n'y a aucune harmonisation : voir divorces, euthanasie etc.
N'arrêtons pas l'énumération avant de parler du mariage gay : faut-il changer le code civil français pour 1 pour cent de la population ? Il faut savoir d'où l'on parle .... sur un blog philo ça fait bien de dire "oui moi je suis pour le mariage gay". Mais au tribunal et chez les psy, tant et tant de questions sont posées qu'il serait prudent d'attendre fin janvier avant d'applaudir gaiement.
L'Europe est un groupe économique en difficulté, et son horizon est peu philosophique.

67. Position de philosophe
Ecrit par Une lectrice. 20-12-2012
Je salue la prise de position très personnelle et très argumentée de Daniel Ramirez sur le mariage pour tous dans l'article du blog philo. Pour ceux qui d'habitude se font plaisir en disant que les philosophes sont dans une tour d'ivoire, c'est une bonne leçon de comment la philo peut être utile dans la cité.

68. cette "bonne leçon de philosophie" s'adresse à qui ?
Ecrit par 66. 26-12-2012
Prise de position "très personnelle", c à d parfaitement conforme à celle de la gauche homosexuelle, dont le porte-parole est Pierre Bergé :
quelle différence y-a-il entre la location d'un ventre de femme et la location d'un bras dans une usine ? aucune , dans les 2 cas l'objet est fabriqué , dont OUI à la PMA :
ça , ça s'appelle "une bonne leçon de comment la philo peut utile dans la cité".


69. Dis donc!
Ecrit par internaute. 30-12-2012
C'est la meilleure! 66 n'a pas lu l'article de Daniel Ramirez, qui signale clairement que les mères porteuses sont interdites en France et ne dit rien au sujet de lever cette interdiction. Pour ce qui est des propos homophobes, on pouvais s'y attendre. C'est normal, c'est vulgaire, mais c'est inintéressant. (qu'est-ce que vient faire ici la gauche ou Pierre Bergé? Il s'agit de philosophie morale appliquée),

70. Dans le blog baptisé "article" .......
Ecrit par 66. 30-12-2012
Mauvaise foi crasse :
on applaudit la révolution qui sent le jasmin, et quand quelqu'un rappelle que le film n'est pas fini , vite on efface !
on écrit "oui à la PMA" et quand quelqu'un sort de scanndaleux arguments pierre-bergéistes, vite on efface !
et après on dit n'importe quoi sur le n'importe qui qu'on ne connait pas.....
et qui vous adresse ses meilleurs voeux pour 2013 pourtant : il espère que l'année nouvelle vous rendra sinon plus philosophes du moins plus honnêtes dans vos propos.

71. Pas a la hauteur
Ecrit par Andrea V.. 30-12-2012
Mauvais foie, peut-être,celui de ce Monsieur 66 (mieux serait 007, non?), qui a visiblement un problème, peut-être un petit complexe par rapport à Daniel Ramirez. Ceux qui lisons ses articles, nous savons qu'ils sont pour le moins richement argumentés et nuancés. Evitons les éloges, car immanquablement on sera traitées de groupies. L'article sur la revolution de jasmin, regardez la date, a été écrit juste après le départ de Ben Ali, sur le vif. Et pourtant il pointe déjà ce qui allait se passer: "aimer, puis déchanter des révolutions". Qui a fait preuve d'autant de lucidité? On peut facilement faire des hypothèses surl'identité de 66, mais passons. Il est facile affirmer qu'un tel ou un tel devrait être plus philosophe ou l'accuser de malhonnêteté intellectuelle. Sans arguments et discussions précise des pointsdes articles, ce ne sont que des mots. Pour ce qui est decrier à la censure, on connait la chanson. C'est absurde puisque vous êtes publié, vos posts obsessionnels et accusatoires sont toujours là. Vous n'êtes simplement pas dans le coup.

72. réponse à Andréa KVR, qui a fait une crise de foie avant le réveillon
Ecrit par 66. 07-01-2013
Celui qui fut appelé psychorigide parce qu'il ne s'est plié au dogme dictatorial des lieux, espère que la manifestations dimanche rassemblera suffisamment de monde pour s'opposer au mariage des homosexuels :
on appelle ça hypocritement "mariage pour tous" ( ou le "mariage de tous ceux qui s'aiment"- oh que c'est mignon, mais porte ouverte aux incestes etc ) alors que ce sont les homosexuels qui sont concernés , et quoi qu'en dise le blogueur Ramirez les 3/4 des français y sont hostiles. Et ce sans la moindre dose d'homophobie vous le savez très bien.
Si vous manquez d'argumentations je vous conseille la lecture de "ce que l'on oublie souvent de dire", par le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim.

73. Et les arguments?
Ecrit par Lecteur. 08-01-2013
Oui, le Rabbin dit ceci, l'archevêque dit cela, ce sont les positions les plus connues. Mais le psychorigide s'entraîne à l'humour, hélas, sans s'en rendre compte: Il dit "Si vous manquez d'argumentations..." Mais l'article de D. Ramirez est bourré d'arguments, tandis que lui, on sait qu'il est contre le mariage pour tous, mais on ne sait pas du tout pourquoi. En guise d'arguments, il ressert de préjugés (le mariage faciliterai l'inceste), qui d'ailleurs sont traités dans l'article du blog en question, et cite le Rabbin sans nous dire ce qu'il dit.

74. Le bon débarras
Ecrit par Un usager. 09-01-2013
Ce personnage poste la même chose depuis des années. Il y a un moment où les trolls, il faut s'en débarraser. Il a horreur du café-philo mais il ne peut pas se passer de le dénigrer. C'est une forme de dépendance. Je serais pour qu'on le supprime définitivement. Quand les gens essayent de faire de la philosophie, il y aura toujours ce type de personnage pour dire que ce n'est pas bon, qu'il n'y a que lui qui a raison. Et quand on voudrait savoir ce qu'il pense, c'est pire que le café du commerce, des phrases toute faites

75. réponse à 14, toujours désagréable envers ceux qui ne pensent pas comme lui
Ecrit par 11. 23-05-2014
Quoiqu'en dise 14, je maintiens mon point de vue .
Je pense qu'il est urgent que les français se réveillent.

Ecrivez votre commentaire ici:

Titre
Écrit par
Code aléatoire
Vérification du code aléatoire


 
< Précédent   Suivant >

Qui est connecté

Il y a actuellement 2 invités en ligne

personnes ont visité ce site.