Comment la pensée peut-elle s'établir?
21. Pensée ? Quelle farce
Ecrit par Esprit libre. 26-06-2011
C'est sûr que la pensée ne peut plus s'établir dans un tel établissement. Madame Elke a comparé Daniel à un dictateur il y a peu. Qui sont les révolutionnaires ? Derrière ce genre de révolutionnaires se cache l'opportunisme, la jalousie, l'hypocrisie la plus terrible. Daniel volait la vedette tout simplement.
Quand on ne tient pas la route on use de stratégies guerrières pour avancer un "renouveau"(sic). Les masques sont tombés.

22. Grève fatale
Ecrit par café-philiste. 26-06-2011
La plaque commémorative est déjà prête : "ici ont eu lieu des débats....................................
tous les participants sont responsables de la fermeture des lieux".

23. Syndrome star académy
Ecrit par Aimée. 28-06-2011
La personne en 9 qui vient souvent ici faire atelier d'écriture automatique souffre du syndrome star Académy. Elle parle de ce qu'elle ne connait pas et méprise les anciens et ceux qui savent SUR UN SITE PHILOSOPHIQUE. Pourquoi ne fait-elle pas un travail sur son "ça" avec un professionnel ? Je suis d'accord avec Monsieur Tissier (cf son post sur l'autre site) sa pensée est de la bouillie et elle vient donner des leçons sans queue ni tête. Si avec ses trois neurones elle pouvait faire des mailings pour le nouveau patron ce serait à sa hauteur.
Je crois en la justice immanente, votre prétention va vous "péter à la gueule".

24. dictature de la censure
Ecrit par démocrate. 28-06-2011
Tout mettre sur le dos de Elke, au lieu d'asssumer vos responsabilités, c'est petit, Gérard René Tissier.
Et le diagnostiqueu leu leu de Agnès Grun Urbaine Proche et Aimée commence à saturer le site : ça fait beaucoup de voix pour un seul vote.
Vous effacez tous ceux qui sont de l'avis de Elke, ce n'est pas démocratique, ça. Vous voulez qu'on annonce vos procédés au prochain café philo ?

25. Vous vous trompez
Ecrit par 22. 28-06-2011
Si le démocrate qu'est 24 (idiot du village, V, bref la voix de la vacuité, on peut parler et retracer sans adresse IP vos procédés) pourrait cesser aussi sa rengaine du seul contre tous... A part vous, personne est en empathie avec la prose de 9. Je puis vous assurer que ma voix, certes en colère, n'est pas celle d'Agnès. Pourquoi ce mépris envers cette personne qui argumente si bien comme celle-ci?

26. je ne suis pas l'idiot du village, je ne connais pas v
Ecrit par démocrate. 28-06-2011
Rassurez-vous, nous sommes nombreux à être témoins de votre stratégie.
Elle sera publiée.

27. Pilier du site ?
Ecrit par Agora. 28-06-2011
Statégie ? témoins ? nombreux ? Les assises !!! Drôle de démocrate ! Publiée ? Vous disiez il y a un instant être victime de la "censure" ! Voilà : vous êtes toujours là !

28. Trop drôle, "nous sommes nombreux"
Ecrit par Témoin pas nombreux. 28-06-2011
Les censurés publiés (toujours là), une nouvelle espèce. Bravo! La créativité n'a pas de limites. Le déclaration "nous sommes nombreux à être témoin", avec son ton de menace, me fait penser à l'agent Smith dans Matrix II(c'est pour pour les connaisseurs, sorry) qui dit, une fois cloné par le programme: "ce qui est bien avec moi c'est que nous sommes nombreux à être moi".

29. suite au post d'Aimée
Ecrit par Gérard. 28-06-2011
Puisque je suis cité par Aimée, je me dois de quelques mots : je partage la colère d'Aimée après le post ( 14) suivant l'article d'Alain de Elke que je trouve moi ,d'une totale infamie. En tant que modérateur,je regrette bien sûr, le ton utilisé mais avec le contexte et moi- même, n'en étant pas loin par ailleurs ( la moutarde au nez ) je pardonne Aimée dans du même élan compassionnel que je m'accorde moi-même.( sourire ) .( sourire ) ( sourire )
Deux petites choses :1/ Daniel fera une déclaration personnelle en début d'animation( à laquelle il s'était engagé avant le coup de force du 5 juin.) On peut juste espérer que Pascal Hardy ne lui fera pas l'affront de tenir son discours dominical de pré-débat sur le "renouveau" du café des phares pour faire croire que Daniel en est à ce stade, partie prenante.
2/ à propos de Elke, comment des gens peuvent-il a priori juger bonnes des choses dont les conséquences sur des personnes sont sensibles mais ne la touchent pas et ce, sans justifier de la nécessité qui y prévaut pour l'intérêt de tous ? Il y a vraiment, de notre temps, une nouvelle race d'individus ! Comment disait Saint Just en 1794 à Robespierre "la révolution est glacée!"


30. petit modif..
Ecrit par Gérard. 28-06-2011
J'ai déplacé mon post, car retiré les fautes ( mon signe distinctif pour eux qui m'accusent de m'appeler Gérard et René ce qui pourtant est vrai.) J'ai supprimé le copié-collé d'un commentaire posé par ailleurs et remis ici car le procédé n'est pas élégant (la colère n'excuse pas tout.Surtout froid ) A +

31. un exemple de fonctionnement démocratique
Ecrit par Elke. 29-06-2011
Comment la pensée peut s'établir? Pas sur ce site tant qu'il est vicié par un mode de modération aux méthodes qui font penser à la presse à pensée unique des pays à gouvernance totalitaire. Aucune pensée vraie peut émerger tant que Réné/Charles/Gérard qui utilise la probablement encore bien d'autres pseudonymes pour créer des tendances et de décourager ainsi les personnes sain d'esprit à intervenir. Dommage! C'est une bien piètre vitrine pour le café des Phares.

32. Il existe d'autres vitrines, merci !
Ecrit par 22. 29-06-2011
Oui, tant qu'Elke, "elle" ("mes lecteurs" !?) "saine d'esprit", 9 et j'en passe viendra faire atelier d'écriture psychologie de Monoprix on se découragera de philosopher ici. Ce n'est pas Monsieur Tissier (il a le droit de changer de pseudo et c'est un manque de d'éthique de la secrétaire du site Officiel de dévoiler ses pseudos) qui écrit. C'est ma tendance, merci, je suis peut-être malsaine d'esprit. Aussi, que 9 regarde l'historique de ce site, cest quand même grâce à GT qu'il existe.

33. On se répète, non?
Ecrit par Une participante. 29-06-2011
Ca a été une constante, des gens comme l'idiot du village, maintenant c'est Elke, ne cessent pas de dire que les gens se découragent et quittent le site, ce qui est parfaitement faut, il y a toujours le même nombre de visites ou plutôt il augmente. Par contre, eux, ne se découragent jamais, il reviennent toujours, pour parler d'eux (l'idiot du village ne lis jamais les compte-rendus, il est là pour distraire l'attention des débats que les gens considèrent importants) pour dire entre autres qu'il sont censurés. Les propos qui criant à la censure et qui restent publiés, ne vous donnes pas une étrange sensation de contradiction?
Autre chose. L'usage de pseudonyme est normale sur internet, s'il n'est pas utilisé pour l'injure, évidemment. Moi-même, je ne voudrait pas me voir agressé par des personnes violentes comme certaines qui interviennent ici. Ou traitée de groupie si j'apprécie un animateur. Penser que certains pourraient multiplier les interventions sur de différents pseudos équivaut à penser que les gens n'on que ça à faire, et c'est un peu facile, non? Ceux qui ne sont pas d'accord avec moi ne sont pas légion, voyons, c'est un seul sous de pseudos différents...
Elke serait contente peut-être si on commençait à dire que l'idiot du village c'est elle, ou que elle c'est lui?

34. à propos de démocratie
Ecrit par Gérard. 29-06-2011
Sur le site de Gunter où les " indignés", ou ceux se posant des questions, vont puisque l'interpeller puisqu'il est est partie prenante au renouveau,je ne vois pas de troupes nombreuses ( dévalant la colline de Valmy ,)aux cris de "vive la révolution'
A part Crémilde qui m'agresse goulument de sa violence verbale dés que je pointe l'autre profil de mon nez, je ne vois que Elke, si,si, notre Elke, qui s'égosille à défendre "sa" position contre la rumeur montante du mauvais coups, rumeur, qui selon elle, se mélange avec le hurlements des loups aux portes de nos villes. Tient, on dirait du ( mauvais) Carlos )
Bon, je résume : elle est tout seule sur 30 posts ( sur le débat de Nadia, nouvelle promue de l'animation ) avec évidemment mon collègue Gunter (2 posts) qui nous fait de beaux discours dont personnellement, j'ai toujours apprécié le sens de l'ellipse et du parallélisme conceptuel ( c'est pas méchant ).
IL faut, je crois, comprendre de la part de Elke que le mouvement c'est mieux que l'immobilisme et que le bénéfice du doute doit être laissé à l'avenir. Même à ce niveau de généralité, elle reste toute seule dans ce fil de discussion à défendre "sa" position et ça, je reconnais, c'est démocratique :un homme ou une femme = un vote
Je crois que Elke du "groupe" des " pour"( et contre tous ) est train de nous forger un nouveau concept,celui de la démocratie "en solo". Elke, bravo !

35. je confirme..
Ecrit par Gérard Tissier. 29-06-2011
Je confirme mes attributions pour écrire ici :
/ Président de l'association détentrice du nom de domaine à ce site et payant tous les frais attachés mais béniciant de diverses contributions et de l'appui technique et bénévole de plusieurs personnes dont le web master.En tant que porteuse de droits et de volonté conforme à son objet, cette association est parfaitement libre de cesser d'ouvrir ses colonnes à des personnes dont elle juge selon les critère d'un règlement qu i lui est propre? Aucun droit à l'expression ne peut selon la loi " démocratique" lui être opposée, ni d'ailleurs de droits de réponse, son cadre d'action n'étant pas celui de la presse.
2/ Modérateur en tant que la loi oblige cette fonction au regard de la responsabilité pénale et financière qu'encourt le président.ai
je dis ceci : je ne vois pas de gens qui seraient ici censurés. la console de gestion de ce site en témoigne .le simple fait que j'ai annoncé avoir modéré un post qui ouvait etre qualifié de mysogine ( à l'égard de Elke) devrait suffire à arrêter des propos "diffamants" ( je souligne) sur une supposée censure.

Que ceux qui se croient censurés remettent ici leur post en le disant dans le texte . je les publierai en signalant leur seconde tentative.Chacun pourra juger de quelle " censure" il s'agit.

Ceci dit, et du point de vue éditorial pour les responsables (dont Daniel évidemment)se poserait la question de la modération si nous étions abreuvés ici de commentaires positifs concernant la disparition imposée du collectif d'animateurs et la fin d'une animation alternée entre animateurs historiques.

Sommes-nous ici , sur ce site participatif sur les débats des phares, un lieu démocratiue de discussion de l'opportunité de notre mort symbolique en tant qu'acteur historique et à tout le moins de notre marginalisation.
Je crois que Pascal Hardy annonce qu'il fera des choses incluant cette question sur un espace qu'il lui appartient de créer.D'ici là il n'y a pas péril en le demeure puisque seule Elke est là pour nous en parler.
Pour les autres, ( les censurés exigeant la démocratie ) ne les lisant pas sur l'autre site malgré leur nombre ,je pense qu'il s'agit d'ados dont on connait le sens sans cesse renouvelé d'un humour relatif.

Malgré cela, il peuvent débattre dans la partie forum mais en donnant une adresse valide. merci


36. a propos de l'agression comme forme du débat
Ecrit par René ( comme Gérard. 29-06-2011
Bon ce que dit une participante ( 20)est totalement vrai. il y a la question de la protection sur le net quant à l'usage des adresses- mail attachés à des pseudo. il se trouve que sur les forum, partout, y compris dans la presse(je dis cela pour Elke ) prennent toujours des protections.Il faut fournir un identifiant (ou pseudo ) et une adresse mail valide.)
Votre mail n'apparait pas et est seulement connu parle le Webmaster.Cela protége car si vous donnez votre nom, vous risquez d'être agressé, dérangé par des gens (les paranos en général)
L'autre risque c'est que webmaster du site auquel vous avez donné une adresse mail directe, celle de tous les jours et non une adresse tampon ( comme bleulesphares pour René ), refile l'info à un tiers ?

Un exemple récent disons assez proche;: Elke qui vient m'agresser sur ma boite perso m'injuriant d'accusations sur "mon pouvoir" sur la base d'une (comment dire?) "sortie" en ligne de Crémilde me reprochant des stratagèmes déloyaux et jetant sur ma conscience- encore endolorie du trait - un tombereau de honte.

Au passage, défendre sa peau est un chef d'accusation tout à fait prévu au code pénal :c'est la légitime défense (dont les moyens doivent rester proportionnés à l'agression subie pour être reconnue telle ).

La mème Crémilde s'adressant à Daniel et à moi sur note boite perso,veut nous interdire de dire que Carlos à visité notre site mais seulement donné son accord pour que son article sur l'animation de Nadia, soit aussi publié ici. pour quoi pas une lettre recommandée avec AR ou un huissier ?
D'abord qu'en sait-elle qu'il n'a pas "cliqué" Carlos lui aussi ?( il y en a eu 7000 depuis dix jours) et puis cela veut dire quoi cette rage,ces débordements. On n'est pas dans une cité chaude de banlieue !Du calme!

Si cela continue, je vais demander à Gérard Tissier ( on est proche) l'autorisation de pondre un article sur " parano et philosophie" ou bien encore sur " le travail du négatif en philosophie", ou encore, en plus daté : " de la passion mortifère à vouloir toujours avoir raison " J'hésite..

ps pour les fautes, cela ne change pas car "on" ne se change pas. Ce sont les autres qui le font pour vous !

37. censure notée ici aussi, on m'a effacé plusieurs fois
Ecrit par café-philiste. 29-06-2011
Elke et l'idiot du village ne sont pas la même personne puisque ce dernier est parti en vacances , et ce jusqu'au 14 ! ( le 17 même, je crois qu'il va faire le pont). Gtissier et urbaine ridiculisent le site.
Le téléphone aidant ne vous étonnez pas que les clics se multiplient, tout le monde a droit au spectacle gratuit.

38. Encore !...
Ecrit par Agora. 29-06-2011
C'est vous l'idiot ridicule : V,Idiot, démocrate, le même qui pollue ce site, même quand vous êtes en vacances ! Vous ne servez en rien ceux que vous servez. Vous avez une fâcheuse habitude de raconter votre vie. qui se ressemble, s'assemble ! Et puis vous n'êtes pas très fin d'esprit (je crois) : confondre la prose des gens fait montre de peu d'entendement !















39. Comment La Pensée peut’- elle s’établir ?, Nadia, Pascal Hardy
Ecrit par ROCA. 29-06-2011
Comment La Pensée peut’- elle s’établir ?, Nadia, Pascal Hardy,

de La nature’ À La culture’, Aux’ idée(s), et, Pensée(s), Au Langage ...
des mots, À La Philosophie, Aux Loi(s), et, Temps, très ...tôt, de L’, Incarné, Esprit,
poumon Oriental, poumon Occidental, une respiration ... universalisée, pierre ... philosophale’, en ...fin, conscientisée, À L’édifice’, À L’exercice’, expérimentation, gage’, empirisme’, en question(s), entendement, compréhension, d’un mouvement pris’,
établissement ... Phares ... de La question phare, La Pensée qui s’Acquiert,
Souci, de La Pensée, Immortelle ... trois fleurs, de La Philosophie,
Pensée Verbale ... spontanée, et réfléchie ... dans Le miroir, et raisonnée, dans Le parloir, posée, réalisée, et Affranchie, humanisée, À Laquelle’ on se Fie ...Lot ...Sophie,
partie(s) d’un tout, Pensée en’ Acte ... qui se tienne’, et qui tienne ... La route’, espoir,
« La Voie », humaine’, Edgar Morin, Au monde’, À L’Autre’, À Soi,
qui s’entretienne’, en ...quête ... d’une ... philo-foi,
qui nous conduise ... mène ... de notre naissance’, Au monde’, À L’Autre’, À Soi,
À notre ... co-naissance’, Au Comment, Au Pourquoi, ma foi !,
de L’existence’, essence ... de L’être’, existant, « du plus’ Au mieux’ » ... étant,
et « de L’Avoir À L’Être’ », Edgar Morin, En ...Vie, Vie ...Vent, L’ « enfantement »,
naît ...sens’, croît ...sens’, et, co-naît ...sens’, et, re-naît ...sens’, enchantement,
de L’édification, pierre ... philosophale’, À L’édifice, de L’être’, et ...temps,
philosophique’, en progression, et, d’Amont en’ Aval, spirituellement, en’ « Assagissement »,
en’ y mettant Le prix, La force de L’Esprit, Ami de La Sagesse ... changement,
de L’interprétation À La transformation, du monde ... L’Autre ... Soi, Chemin de La Pensée,
Longue marche ... « de commencement en commencement ... » posé(e), pesé(e), pensé(e),
« Vingt fois, sur Le métier [ ... À L’établi ], remettez Votre’ ouvrage’ ! »,
établi, en chantier, et, en ...chanté !, À L’Amarrage’, À L’Abordage’!,
en confiance ... courage!, « Le Chemin de L’espérance’, Aux’ Actes ... citoyens ! »,
Edgar Morin, Aux’ Actes ... qui se pensent ... se Vivent’ ... en Lien,
Au temps qui Vient,
Le temps du Lien, Gilles Roca,

« Courage !, L’homme’ est’ un risque’ À Courir », Le Crocodile, Kofi Yamgnane’,
et La femme’, À Le rattraper, Le dépasser, serviteur, G R, pour Marianne, ...

Cas-fée-Philo des nés-nus-Phares, 19’- 6’- 2011’, en ces-jours de Prairial,
et de La Pensée, en’ établissement ... phare’, en chemin, en marche ... cordiale ... conviviale’,
universelle ...
fraternelle, G R

40. Une tempête dans un verre d'eau
Ecrit par Nadia. 29-06-2011
Comment la pensée philosophique peut elle s'établir ? Nous devons tenter de réfléchir au "mieux vivre ensemble". L'honnêteté intellectuelle voudrait que chacun pense à l'intérêt commun. C'est pourquoi la pensée doit se distancier et s'acheminer vers une plus grande intégrité. Il nous faut optimiser toutes nos ressources afin d'accroître notre liberté d'expression et d'action dans un souci de justice et de vérité. La formule proposée par Pascal Ranger me semblait intéressante dans la mesure où peuvent émerger des esprits libres encore inhibés. Ce vieil homme, timide, agrégé de philosophie, ancien prof de mathématiques a apporté au débat un savoir encyclopédique et pour cause, le sujet qu'il avait proposé l'a tenu en éveil pendant 10 ans.Je n'ai été qu'un passeur et je n'ai fait qe passer (ceci pour rassurer les anxieux)Je reprends à mon compte la citation d'Edgar Morin "tout ce qui ne se régénère pas , dégénère". Expérimenter, ce n'est pas exclure. Bien au contraire!!! Amitiés et bienvenue à tous Nadia



 
< Précédent   Suivant >

Qui est connecté

Il y a actuellement 1 invité en ligne

personnes ont visité ce site.