Apologie du café-philo
41. Et bien?
Ecrit par Un curieux. 01-08-2011
Maintenant, je voudrais bien savoir si l'animation de Mme. Claudine était si innovante, brillante et surprenante, à même de réveiller les ronroneurs des Phares, dixit le préposé du patron (traduction: le directeur de la "nouvelle direction"). Comme les mots sont intéressants!
Ou alors, je voudrais savoir si elle étais si fidèle à l'esprit des cafés-philos, qu'il s'agit de sauver (penser par soi-même, etc.). Ou si, à défaut de tout ce qui précède, s'était si divers (car "la diversité c'est bien", non?), ou si ça changeait tellement (car "le changement c'est bien", non?), si régénérant (car ce qui ne se régénère pas dégénère, n'est-ce pas nadia?).
Mais ce n'es pas une blague, j'y étais pas, alors si vous avez des avis, dites-moi. C'est simple curiosité!

42. Pas un chat?
Ecrit par le curieux. 02-08-2011
Il n'y avait peut-être personne à ce débat? Remarque, qui voudrait se laisser ainsi imposer des animateurs par un administrateur qui ne vous consulte pas du tout, qui décrète que vous ronronez et que vous avez besoin d'être réveillé? Mais je ne peut pas croire en réalité qu'il n'y avait personne, donc, soyez sympa, un peu d'information pour ceux qui sont loin.

43. revenons aux textes fondateurs
Ecrit par ex- promeneur du dim. 02-08-2011
J'y étais ce dimanche et je dois dire que je ne l'ai pas entendu beaucoup, Claudine, tant elle était occupée à donner le micro en main propre aux intervenants.
Je crois savoir que ce sera Michel Turini qui sera l'animateur du prochain café philo. Lui aussi est excellent dans la distribution du micro (il l'avait fait pour l'animation d'Alexandra qui elle, était restée assise). C'est un homme tout à fait honorable. Il parait qu'il co-anime quelque part.Normalement le " planning est affiché en ligne avec une mini-bio de l'animateur"( le doc phares 3.O/ de l'administrateur )Comme cela n'est pas fait,s je n’en sais pas plus sur son activité dans les cafés philo.

De toute façon, il n’est pas dit que les nouveaux animateurs doivent être meilleurs (en quoi, comment, selon quels critères, par rapport auquel des animateurs historiques) Ce qu'il faut,pour l'administrateur, c'est de la diversité soit passer de 4 animateurs historique depuis 12 ans à 20-25.C'est écrit. Pour l'instant on en a vu deux Alexandra et Claudine ) plus une participante bombardée animatrice (Nadia).
Il faut lire les textes de l’« administrateur » pour "la phase 3.0 des phares" qu’Alain a mis sur ce site

Selon ce qu’on m’a rapporté, il s’agit seulement d’avoir une équipe d’animateurs élargie pour que certains soit dilués. Pour changer «le rapport de force». Le reste est donc de l’affichage sans grande portée à ce que l’on peut voir.. Bien entendu les nouveaux animateurs devront faire allégeance sinon à quoi cela servirait de leur faire un cadeau?

Pour plus de précisions sur les intentions affichées et assumées,ci- dessous les liens sur ce site : à copier-collé sur la barre adresse de votre navigateur
http://www.cafe-philo-des-phares.info/index.php?option=com_joomlaboard&Itemid=26&func=view&id=1015&catid=9

http://www.cafe-philo-des-phares.info/index.php?option=com_content&task=view&id=346&Itemid=37&limit=1&limitstart=1


44. ...ce serait très étonnant
Ecrit par Participant habituel. 02-08-2011
Je n'arrive pas à croire que Michel Turini, fidèle et actif participant aux Phares et animateur éventuel, puisse se prêter à cette mascarade, car j'y était là le jour où il a été mis au courent de l'opération et il a manifesté sa vive réprobation. Michel n'est pas seulement, intelligent, de très bonne volonté mais, aussi un homme intègre. J'espère de tout coeur qu'il s'agit d'une erreur, d'une fausse information.
Ceci dit, merci pour les liens, en effet c'est très intéressant. Je soutiens l'idée de signer un papier. Alain est courageux et il faut le soutenir. Mais il faudrait attendre que beaucoup de vacanciers soient de retour, non?

45. à la rentrée
Ecrit par Alain. 03-08-2011
En effet, il n'y a que cela à faire. Mais Pascal Hardy a annoncé qu'il prendrait l'initiative de la démocratie participative en offrant un débat à la rentrée. Je tenais à ce que nous l'ayons de notre côté et avant lui, mais les conditions n'étaient pas réunies. Dans tout autre café philo, ce coup de force aurait été impossible, mais dans celui-ci le public ne constitue pas un "groupe", un "collectif" et n'est donc pas acteur politique. La preuve, n'importe quoi est possible.

46. Drôle tout de même
Ecrit par Compteur. 04-08-2011
Hé bien il faut croire que l'éthique n'est pas à la mode personne n'ose refuser son petit quart d'heure de gloire et moi et moi et moi minable drôle tout de même un jour la célébrité viendra pour ceux qui sauront dire non on les remarquera devant toutes ces célébrités être intègre est rare et se mérite à chaque acte de mauvaise intention la laideur est visible extérieurement. La portrait de Dorian Gray vous connaissez ? Ca commence à faire beaucoup les méprisables sont légion.

47. Michel sera un nouvel animateur aux phares
Ecrit par ex- promeneur du dim. 05-08-2011
Vu sur le site de Gunter : "Le 7 août 2011, le débat sera animé par Michel Turrini (il choisira l’un des sujets proposés par le public)

C'est à se demander si les jugements de valeur qui se sont exprimés ici ont un début de signification pour les personnes concernées. En tous cas, Claudine -elle l'a dit- a visité les commentaires d’ici et ne voit absolument pas où il peut y avoir un problème. Alexandra, elle, a été invitée - elle l'a dit aussi - par Pascal Hardy qui est venu assister à son café et cela semblait lui suffire.

Après tout, qui s'est exprimé sur place contre l'ouverture de l'animation aux phares? La question du pourquoi ( le problème ) et des finalités n'a pas été développée et, à défaut d’explications approfondies et d'inventaire sur la suite, le nouveau est peut-être mieux pour ceux qui ne veulent aller trop loin et aussi pour les autres. Bien sûr la démarche utilisée n’est pas consensuelle, mais si personne, sur place, ne s’en inquiète alors que dire, que faire ?

48. Cause toujours!
Ecrit par urbaine. 05-08-2011
Vous avez peut-être raison en ce qui concerne les animateurs invités à faire partie de la cour. Ils ne voient rien, bien sûr! Mais les participants, oui, beaucoup se sont exprimés très choqués par cette opération. Il faut relire l'article de Daniel, car d'une façon très élégante, presque distanciée, prouve, si on le lit bien, que si cette indifférence devrait se généraliser et permettre à l'arbitraire de passer comme une lettre à la poste, c'est l'échec même du café-philo, c'est la mort du principe café-philo (pensée critique, indépendance, implication et engagement intellectuel), même si le show continue, et quelques uns pourraient même faire de bons débats, comme l'a bien expliqué Alain.
Les gens continueront à discuter de l'indifférence dans la société (sans voir leur propre indifférence), de l'abus de pouvoir dans les dictatures (sans voir qu'ils autorisent un abus de pouvoir à côté d'eux-même), de la manipulation des grands capitaux (sans voir qu'ils sont l'objet d'une manipulation d'un petit capital), de l'hypocrisie des politiciens (sans voir celle des ses "animateurs" invités qui ne voient rien), de l'insignifiance des mots (sans voir qu'on leurs impose d'appeler "renouveau" une opération de prise de contrôle).

49. Légitimité
Ecrit par Jacques B.. 08-08-2011
Je ne connais pas assez l'histoire du café philo des Phares pour dire qui est moralement légitime pour l'animer mais il me semble que légalement la seule légitimité est celle du propriétaire du lieu. Mais rien n'empêche les animateurs exclus de créer un autre café philo dans un autre lieu.

50. Soyons sérieux, voulez-vous ?
Ecrit par Gérard Tissier. 09-08-2011
merci de lire l'article de Daniel Ramirez pour en connaitre un peu plus de l'histoire des café philo et pour comprendre que la légitimité et la légalité ne sont pas de même nature.
Au demeurant, les invitations de nouveaux animateurs sont orchestrées par Pascal Hardy et par Gunter Gorhan ( membre pour ce qui le concerne de l'ex- collectif des animateurs comprenant aussi et depuis 1999, Daniel Sylvie et moi. La direction n'exclut personne, : elle consent à une initiative. Les choses restent par conséquent entre des gens participant de l'histoire du café depuis longtemps et.. des participants.comme vous.
Quant à la liberté laissée aux "exclus" de créer un autre café, j'hésite, pour la pertinence du propos, entre le mauvais esprit et son absence.(pardon de le dire )
Cela me fait penser à Marie Antoinette qui demandait en 1789 " Que demande le peuple ? " et à qui l'on osa un "du pain, votre altesse".Savez ce quelle répondit ? Eh bien ce fût : "Quelle affaire! Que ne mange -t-il pas de la brioche?"

51. Le monde à l'envers
Ecrit par Bernard Lavelle. 09-08-2011
Gérard est trop diplomate. C'est carrément navrant! Cette vision des choses se généralise: un coup illégitime et les gens s'en accommodent. Le "raisonnement" de Jacques B. es le même qui dirait à un gouvernement légitime démis par un coup d'Etat, "mais voyons, rien ne vous empêche de créer un Etat ailleurs, dans une île déserte, par exemple". Daniel Ramirez à créé plusieurs autres cafés-philo, qui durent toujours, dont deux sur Paris, des séminaires et des lieux de réflexion. Gérard un, Sylvie aussi, celui de Boulogne. Est-ce une raison pour leur dire allez ailleurs? Ce n'est pas justement le contraire?
Quelqu'un peut me dire si Pascal Hardy a créé un seule café-philo? Où ça? Et Gunter? quel autre café-philo a-t-il créé? Son spécialité c'est de se faire inviter à animer les cafés-philo des autres (ça explique son intérêt de rester dans l'équipe du patron, pour distribuer des tours d'animation a droite et a gauche). C'est pas un peu le monde à l'envers?

52. Hilarité générale devant 50
Ecrit par V. 09-08-2011
Comparer la nouvelle organisation des Phares à une révolution du niveau de 1789 ? il fallait oser ! ! ! Un peu de sérieux Bernard, et renseignez-vous un peu avant de dire des bêtises :
ce n'est pas une phrase de la reine Marie-Antoinette que vous nous sortez là , mais de JJ Rousseau : "ils n'ont plus de pain qu'ils mangent de la brioche". Et rappelez-vous le vaste complot de Necker..... prenez un peu de vacances pour creuser un peu la question, qui n'a aucun rapport avec la réorganistion du café des Phares.
Pour en revenir aux débats , Nicolas ne peut/veut plus enregistrer le dimanche matin ? Faute de compte-rendus les internautes ont la double peine : lire vos injures ( Gunter est vieux et Jacques n'a pas d'esprit, je ne relève que les deux dernières) et ne plus avoir connaissance des sujets.

53. s'il vous plait ..
Ecrit par Gérard Tissier. 09-08-2011
Monsieur V. SVP : Inutile d’aller sur un blog dont la signature est " CHRIST-ROI Pour une France libre, indépendante et souveraine " pour me contredire sur un point d'histoire secondaire.Surtout si Rousseau parle d’une grande princesse et non en son nom comme vous le laissez croire. Alors les bêtises..

S’il a écrit dans ses Confessions ( je l'ignorais ): «Je me rappelai le pis-aller d'une grande princesse à qui l'on disait que les paysans n'avaient pas de pain, et qui répondit : Qu'ils mangent de la brioche!», cette réaction de ladite princesse est bien en rapport avec le cynisme (conscient ou non ?) de (49)dans son " qu'ils ouvrent un autre café ( les exclus). Il s'agit bien, en effet, d'un "pis-aller", au sens de Rousseau, Monsieur V.

Quant au reste, Nicolas n’a jamais enregistré de débats et les responsables de ce site ne sont pas au service de la nouvelle direction en quoi que ce soit sur les débats que cette dernière organise dans un nouveau cadre. On verra la suite (et peut être, la phase participative annoncée par "la nouvelle équipe").

Enfin, votre sens de l'injure ( celle que vous m'attribuez ) à ceci de particulier qu'il e confond allègrement jugement de fait et jugement de valeur.Peut être vous manque-t-il quelque éclairage sur ce qu'est l'éthique et le distingo qu'elle opère..Si non, il y a longtemps que vous cesseriez de jouer ici à la mouche du coche !

PS où ais-je dis que Gunter est vieux et en quoi cela serait-il une injure de ma part, moi qui partage le même âge ?

54. on a tous le droit à l'erreur, monsieur
Ecrit par V. de passage. 09-08-2011
Je ne connais les blogs dont vous parlez Gérard, j'ai dû lire les livres d' Augustin de Barruel ou peut-être entendu des conversation d'historiens. Eh oui, il y une vie hors du café des Phares.
Mais je connais votre agressivité quand je m'exprime sur votre site, donc je clos la discussion. Bonnes vacances monsieur.

55. !!!
Ecrit par Nicolas. 09-08-2011
Tiens, la modération est passée par là!

56. ce n'est plus de la modération c'est de la manipulation.
Ecrit par V. 09-08-2011
Oui effectivement ! Alors je précise au modérateur que la dernière archive-audio datant de 2009, je sais bien que Nicolas n'a jamais enregistré de débat. Mais comme il avait gentiment proposé de le faire en avril dernier, je posais la question.
Autre chose, je précisais dans quel livre des Confessions se trouvait cette phrase, qu'il attribue indûment à la reine Marie-Antoinette (paix à son âme) , c'est le livre 6 .
Quant aux injures, je ne suis pas le seul à les avoir lues. J'espère que Nadia, qui anime le prochain café philo, est désormais hors d'atteinte.
Maintenant si Gérard continue sur ce ton ........ le dernier qui part éteindra la lumière.

57. ?
Ecrit par Observateur. 09-08-2011
Je ne comprends pas pourquoi les personnes se plaignant de ce site (vieux est-il une insulte ???? et dire à quelqu'un qui manque d'esprit n'est-ce pas intéressant de le faire réfléchir???) ne vont pas écrire sur le site des nouveaux responsables ? Quand à V, depuis le temps qu'il vient ici parasiter le site, pourquoi le voit-on toujours lui qui crie à la modération et à l'injure ? Comme pourrait dire ce Monsieur plein d'esprit Il faudrait créer un autre site de votre côté, non ?

Mais pourquoi ne peut-on débattre sur cette crise au Phares (d'ai

58. Petitesse horrifiante
Ecrit par Bernard Lavelle. 10-08-2011
Beaucoup d'insignifiance ici. C'est triste. Mais une chose est la bêtise de ceux qui n'ont rient à faire (comme V. et qui ne connaissent ni la grande histoire de France ni la petite histoire du café-philo), mais il en va tout autrement de l'ignominie et de la petitesse de gens comme Nicolas. Ca c'est vraiment terrible. Il doit y avoir d'autres jeunes quelque part!

59. Le temps ne fait rien à l'affaire
Ecrit par Observateur. 10-08-2011
Vous savez bien que ce n'est pas une histoire d'âge, le temps ne fait rien à l'affaire comme dit une chanson. Ce qui est triste, c'est le manque d'effort des participants de se documenter sur l'histoire de leur café. Oui, penser demande du courage, c'est tellement plus facile de ne pas se poser de question (dans un lieu où on tente de penser !), de faire comme si rien n'était. Mais là, se pose la question de l'éthique, et, ne pas voir ce qui est en jeu aux phares, est forcément feindre d'ignorer, donc c'est une prise de position, terrible !

60. Identité et continuation
Ecrit par Jacques B.. 10-08-2011
J'ai l'impression que si les animateurs écartés par la direction du café des Phares protestent autant contre cette mise à l'écart, c'est lié à la symbolique du lieu du café des Phares, le lieu du premier café philo, celui de Marc Sautet, qui fait qu'un café philo au café des Phares pourrait être considéré comme la continuation de ce premier café philo. Mais l'identité d'un café philo repose-t-elle entièrement sur le lieu ? Ne repose-t-elle pas plus sur les personnes, animateurs et participants ? Et même si on désapprouve les décisions du propriétaire des Phares, qu'est-ce qu'on peut y faire ? Il est maître chez lui. Et si les animateurs écartés des Phares créaient un autre café philo, les participants iraient à celui qu'ils préfèrent, et si le café des Phares était déserté peut-être que ça ferait réfléchir la direction et que les animateurs seraient réintégrés.



 
< Précédent   Suivant >

Qui est connecté

Il y a actuellement 2 invités en ligne

personnes ont visité ce site.