Apologie du café-philo
121. Un peu de dignité si on ne peut pas en avoir beauoup
Ecrit par Urbaine. 16-09-2011
Oui, Oui, la mouche du coche, moi, moi et moi. Au fait, qui s'intéresse à un si obscur personnage? Qu'il aille se faire engager par l'équipe du patron, s'il réussi à écrire sans endormir tout le monde. Celui qui devrait préparer la relève c'est avant tout Alain, il se fait fatigant. Traiter ceux très nombreux ici à se révolter, "d'adorateurs", montre la qualité morale de la personne. Insinuer qu'il y avait des problèmes entre Daniel et l'équipe, ou avec les serveurs est parfaitement indigne et calomnieux. Il vaux mieux de très loin ne pas avoir le soutien de ce genre de m'a tu vu.
Si on relisait cet article au lieu de commenter les états d'âme d'un si triste petit personnage qui joue à faire la loi comme les gamins jouent à la guerre, on verrait qu'il y a d'autres choses en jeu. Le niveau de la discussion était très loin des agitations des girouettes.
Penser ce qu'est un café-philo, c'était la réponse de Daniel Ramirez. Je crois qu'au niveau de la dignité, il n'y a pas photo.
Agnès.

122. Beaucoup de bruit pour.........?
Ecrit par Ludovic. 16-09-2011
Il est évident qu'aucun participant ne remet en question la tenue des débats animés par Daniel Ramirez . Il nous a dit à la rentrée qu'on le reverrait sans doute aux Phares vers Octobre . Ce jour là il ne faisait pas preuve d'une animosité particulière . Sylvie Petin a annulé sa séance pour un motif de dernière minute ...Leur attitude me parait très différente de ce que je lis dans tous ces commentaires qui évoquent la révolte, la rébellion , presque la révolution....Quelqu'un qui fréquente les Phares, qui a pris quelques vacances, qui a revu Daniel et Sylvie après l'été ,tombe des nues à la lecture de ce qui s'écrit ici . Même s'il y a conflit,puisque je l'entends,cela ne peut se réduire à l'affrontement statique , à la guerre de tranchées......On sait que tout devenir passe par des conflits,c'est inévitable . Est- ce que résoudre ce conflit ne peut se faire autrement , en explorant les enjeux qui ne concernent finalement pas des centaines de personnes ? Car la démocratie n'apparait pas ici en danger . On peut craindre les patrons quand on est employé à leur service mais là ........

123. ... pour nous
Ecrit par La participante. 17-09-2011
Bien sur que personne ne met en question ça. Mais peut-être, Ludovic que vous n'êtes pas au courent de ce qui s'est passé. Ce n'est pas un drame. Il suffit de lire un peu. les deux derniers articles suffiraient à vous faire une idée.
Daniel n'a pas fait preuve d'animosité particulière lors de sa dernière animation, dites-vous, ce qui ne prouve rien d'autre que la maîtrise de soi de cet animateur, qui venait d'apprendre qu'il n'avait plus la responsabilité partagée du café-philo, que quelqu'un qui ne venait depuis des années prenait le contrôle de tout, et qu'il n'animerait le café des phares que 2 fois par an. Comme ça. Sans aucune concertation. Et vous voulez juste qu'on prenne acte? C'est ça?
Et qui a dit que "la démocratie" était en danger? (sauf si vous considérez qu'un coup de force est démocratique, alors là, elle est en danger, c'est sûr) Et que ça concerne plus que quelque centaines de personnes? Ca nous concerne, c'est tout.

124. Philosopher, oui, mais avec qui maintenant ?
Ecrit par Memory. 17-09-2011
L'intelligence (et la démocratie) est en danger, ici et là. Mais que ce soit au café philosophique que de petites personnes en mal de pouvoir disant aimer la philosophes agissent comme les derniers des loups pour l'homme, non merci ! C'est bien de partir en vacances et de ne se rendre compte de rien, c'est exactement ce que voulait la nouvelle équipe : que vous partiez en vacances et que vous ne vous rendiez compte de rien, ils comptent sur la bêtise de l'ignorant qui ne se rend compte de rien. Mais ceux qui ont un peu de mémoire savent maintenant qui est qui. C'est beaucoup.

125. De l'info s .v. p.
Ecrit par Participante habitue. 28-09-2011
J'ai eu écho d'une réunion pour discuter de la situation aux Phares. Pourriez-vous nous tenir informés. Ce sera peut-être l'occasion d'exprimer notre désapprobation de l'opération engagée pour s'emparer du café-philo pour en faire je ne sais quelle vitrine (vitrine pour qui?).

126. Un tract
Ecrit par Caféphiliste. 29-09-2011
Un papier a été distribué dimanche au café-philo, pourriez-vous le publier ici ?

127. un papier circule au café des phares ?
Ecrit par ex promeneur du dima. 30-09-2011
C'est rassurant.Après bientôt quatre mois, il y aurait eu une initiative? Ce serait intéressant de savoir de quoi il retourne.

128. Quand le troupeau se réveillera
Ecrit par Une ex habituée. 30-09-2011
Je suis d'accord et je me félicite que les participants se réveillent. Comment continuer à se considérer "amis de la philosophie" s nous nous accommodons d'un coup de force illégitime que ne cherche qu'à placer de gens et à SE placer au centre d'un dispositif. Personne n'a élu ce monsieur qui s'est donné à lui même le rôle de réformateur du café-philo, avec le seul soutien du patron. Pourquoi devons-nous accepter qu'il décide de tout? Nous avons été traités comme des moutons. Mais nous pouvons nous réveiller. Et sortir les griffes. (On a bien parlé aussi de ronronnement, non?)
Les animateurs n'ont pas eu son mot à dire, c'est inacceptable! Mais nous, les participants, non plus.
J'ai envie de citer ce texte écrit par Alain, dans son article avant l'été. Il dit bien ce que je pense.
"S’il existait une communauté des animateurs, comme on dit communauté de travail, de recherche, et ne serait-ce qu’une vague conscience collective dans le réseau des cafés philo et celui-ci en particulier, ce « coup d’Etat » n’aurait pas été possible, ou bien aurait déclenché un tollé et ses auteurs auraient eu à s'expliquer. Mais dans l’anomie et l’indifférence, où rien de tel ne s’impose, on peut faire impunément n’importe quoi. Au coeur de la Mégapole il manque un « regard de l’autre », garantie même incertaine d’un sens moral".

129. ...mince
Ecrit par bruno. 01-10-2011
Bonjour, je venais de temps en temps au café philo des phares.Et je tombe de haut en lisant tout cela.Je serai là demain pour en savoir plus et très probablement signer un papier ou donner mon adresse mail.Il faudra certainement réfléchir à comment protéger durablement notre café philo des phares.

130. Un peu tard jeun homme
Ecrit par une habituée. 21-04-2013
Beaucoup de protestations n'on rien donné, au fait. Ca s'est passé ça fait plus d'un an. Tout a continué son cours, beaucoup de mauvais débats, des dizaines de vagues animateurs, du bla-bla inteminables. Que voulez-vous, il aurait fallu une réaction plus claire de tout le monde qui était mécontent.

131. Revenir au fondamentaux
Ecrit par Bernard. 09-06-2013
Relire cet article, à la suite du dernier compte rendu de Carlos est fort instructif. On comprend certaines choses qu'on ferait mieux de ne pas oublier sur ce qu'est-ce qu'un café-philo et ce qu'il se passe lorsqu'il est sous tutelle.

132. le dernier qui part éteindra la lumière
Ecrit par 52 54 56. 09-06-2013
le café-philo est sous la tutelle de qui ? Expliquez-vous Bernard Lavelle-Tissier, développez .
Je crains que les cafés philos n'aient été qu'une mode, donc un phénomène très passager..... n'est beau que ce qui est éphémère vous ne croyez pas ?

133. Mise au point
Ecrit par Bernard. 09-06-2013
Je n'ai rien à voir avec cet animateur, ne soyez pas ridicule. Si chaque fois que quelqu'un s'exprime on lui attribue une identité pour le disqualifier, ce n'est pas très élevé comme procédé. Vous signez avec de chiffres! On pourrait aussi bien vous dire M.52-Gohran, où M.54-Hardy ou encore M.56-Nadia. C'est grotesque.
Le café des Phares a été pris par des personnes nommées par le patron pour distribuer les animations. Vous ne le saviez pas? Maintenant que ça comment à se voir trop que le niveau est mauvais, on se lamente mais c'est trop tard. La mode ne m'intéresse pas et les cafés-philo continuent de plus belle. Ailleurs.

134. mémoire d'un chroniqueur
Ecrit par Jacques. 11-06-2013
Vrai de vrai, du temps où je faisais la chronique, vous disiez déjà que vous étiez vraimment tous très-très mauvais : vous n'avez donc pas tant changé que ça !?!
Dans mon souvenir, Marc SAUTET parlait très-très peu lui-même : se pourrait-il donc que la recette se soit perdue !?! Elle était trop simple, peut-être !?!

135. Beaucoup de "recettes" ce sont perdu
Ecrit par Bernard. 12-06-2013
Je ne sais pas a qui s'adresse Jacques. Je ne me souviens pas que jamais quelqu'un dise que tous sont très-très mauvais. Il s'agit de dire (oser dire) qu'il y en a qui sont très-très mauvais. D'autres sont simplement médiocres. On n'y peu rien. Et que tous ne le son pas. Il y a eu des animateur de grande qualité. Nous le savons tous. Maintenant, nous devons supporter des personnes fort peu formées à la philosophie qui font semblant d'animer. Quant à que Marc Sautet parlait peu, ce n'est pas mon souvenir du tout. En tout cas des personnes très bavardes, qui font pratiquement un cours, on en a de plus en plus. D'autres font leur petit numéro personnel, leur petit quart d'heure de gloire. Ce dont nous avons besoin, c'est de personnes compétentes en philo et qui sachent organiser un débat d'idées, c'est tout.
AH, une autre chose, Jacques dit "du temps où je faisais la chronique" QUad ça? Où ça? Où est-ce qu'on peut lire ces chroniques?

136. !?! pour rester amis, mieux vaut ne pas toujours tout dire !?!
Ecrit par Jacques. 12-06-2013
Bernard, c'était du temps du papier...et ils avaient mis quelque chose comme "sème la panique" dans le titre ; maintenant, je doute que mes chroniques seraient d'une lecture ou d'une relecture agréable : leur premier mérite était d'abord de rendre compte de la vraie liberté qui régnait alors ; si j'avais été publié, ce n'est pas que ces chroniques étaient au dessus de toute critique : c'est que je n'avais pas de concurrent dans ma catégorie !?!
Mon propos n'était pas alors critiquer la méthode SAUTET, ni quique ce soit.
Si j'avais une opinion personnelle, c'était que sortir du langage commun, c'était seulement détester l'idée d'être contredit, même par les faits.

Ecrivez votre commentaire ici:

Titre
Écrit par
Code aléatoire
Vérification du code aléatoire


 
< Précédent   Suivant >

Qui est connecté

Il y a actuellement 1 invité en ligne

personnes ont visité ce site.