Le vrai pays est celui où sont enterrés les ancêtres
Café -philo du 7 Aout 2016. Animation Claude Grogniet 
 

 " Le vrai pays est celui où sont enterrés les ancêtres"   

Est ce un cauchemar ? Serait- ce que la pensée d’extrême droite viendrait faire de l’entrisme dans ce lieu où Marc Sautet -son fondateur- nous proposait, tel l’antique Socrate sous les portiques d’Athènes, de questionner la justice dan la Cité ?.Il disait dans son credo en 1992 « nous débattons parce que nous nous débattons » . 

Bref, comment une telle affirmation ( un vrai pays qui serait le sien ) peut-elle se risquer à un débat dans un climat où la guerre civile est peut être à nos portes ( France Culture : une semaine en France le e 13 août ) et où la plus grande confusion s’installe entre identité et nationalité puisque la tentation serait d’introduire de nouveaux critères dans son appréciation.

Ai-je tort de me désoler de voir une chiffon rouge s’agiter en ce lieu ? Celui de l’éthnicisation du lien social, du néo-populisme qui,sous couvert de sécurité, voudrait opposer à un «totalitarisme islamique »   des réformes visant à modifier l’ édifice républicain qui repose sur l’absolue égalité entre tous les nationaux quelque soit leur origine

Étant entendu – on l’espère dans la culture de base- que la nationalité est attribuée en France par application du droit du sol (sa naissance ) et par le droit de sang ( sa filiation) il ne peut y avoir de critères authenticité ( le vrai pays ) lié au passé. D’ailleurs pourquoi faire ?

Mais peut-être me voilà parano : le vrai pays c’est ma Bretagne, mon Berry ou ma chère Lozère.. A oui ? Mais pas la France pour les alsaciens-lorrains de 1870 ? Pas celui de la nation rassemblée au champs de mars en 1790. Pas celui de l’école de Jules Ferry gratuite où les jeunes français ont pu apprendre à parler la même langue ?

Soyons sérieux : quel est l’horizon du sens d’un tel sujet ? Renan ( en 1872) avec son culte des ancêtres ?, Barrès avec sa « patrie terre des morts » ? ou plus proche, De Gaulle pour qui « la France devrait rester ouverte à toutes les races mais à condition « qu’elles restent une minorité.Si non la France ne serait plus la France » (cité par Alain Peyreffite )

Pourquoi faire du café des phares une caisse de résonance pour des idées qui n’ont plus cours au regard de la diversité actuelle ou pour des discours alimentés soit par la peur soit par des stratégies électorales ? De quelle mission se revendique-t-on ? (voir plus haut ). Si la République est « un plébiscite sans cesse renouvelé » ( Renan encore lui ) et qui n’exclut aucunement le débat citoyen, est-ce pour autant que le café des phares devrait devenir un café-citoyen ?

N'étant pas sûr d'être entendu là où les choses se passent, je partage ici mes interrogations.La suite  dira le reste.

Gérard Tissier 
ps la semaine suivante le sujet a été " quelle place pour le luxe en situation de crise économique? "  .

LISTE DES COMMENTAIRES...


1. tout point de vue différent du vôtre est " nauséabond" si j'ai bonne mémoire .....
Ecrit par de passage. 26-11-2016
" La suite dira le reste" :
ça va, vous avez acheté assez de pinces à linges pour vous boucher le nez ? parce que le Brexit + Trump + le réveil des français AOC .....

Dans 5 départements français tout le monde se lève en entendant le Bro Gozh ma zadou , je doute que vous en connaissiez la traduction .

2. etes vous enfants d'emmigrés?
Ecrit par mireille. 19-01-2017
d'immigrés, d'immigrés, d'immigrés, ou sont enterrés mes ancêtres??

3. on n'est jamais assez clair pour ceux qui nous lisent
Ecrit par Gérard. 25-01-2017
Je me cite : "est-ce pour autant que le café des phares devrait devenir un café-citoyen ?N'étant pas sûr d'être entendu là où les choses se passent, je partage ici mes interrogations.La suite dira le reste ".

quel rapport avec (je lis plus haut) "Dans 5 départements français tout le monde se lève en entendant le Bro Gozh ma zadou,je doute que vous en connaissiez la traduction".??
S'agit il d'un malentendu ou ce que l'on pourrait voir comme une "post-vérité"?.

Ecrivez votre commentaire ici:

Titre
Écrit par
Code aléatoire
Vérification du code aléatoire
 
< Précédent   Suivant >

Qui est connecté

Il y a actuellement 1 invité en ligne

personnes ont visité ce site.