Les forums du café-philo des Phares
 

Bientôt 10 ans de café-philo ! - _MonPMCESTECEST1SepE Nous recommençons le samedi 25 septembre une nouvelle saison du café-philo du Forum-104 (voir actualités pour l'info exacte et le forum ici même pour les caractéristiques de ce café-philo).
Elle sera un peu spéciale pour nous, car en octobre, notre café-philo aura 10 ans. En effet c'était en octobre 2000 que nous avons fait la première séance, à l'invitation de l'équipe d'animation du Forum-104, qui cherchait à ouvrir une activité philosophique dans ce centre culturel, déjà bien rempli dans d'autres domaines (spiritualité, psychothérapie, théologie).
Depuis, nous n'avons pas cessé de nous retrouver, avec l'aide de cet endroit calme recueilli, pour de moments de méditation, de partage de la parole et de questionnement intense. Nous y avons adjoint de l'enseignement (des séminaires de philosophie), de la recherche de nouvelles formes d'activité, des concerts et des journées de musique et pensée et même un voyage philosophique.
Nous espérons continuer ainsi.
Mais permettez-moi de dire une chose: créer, innover, lancer quelque chose, oser, c'est bien; c'est même indispensable (quoi que beaucoup s'en passent); mais persévérer, pérenniser une activité, persister quand les difficultés apparaissent, et continuer, c'est bien plus rare.
Combien des belles initiatives disparaissent au bout de quelques années, voire quelques mois ! Emportés par le zapping, le présentisme, l'indifférence et la passivité de ceux qui ne font que consommer et passer rapidement à autre chose, tant des moments de surgissement et de promesses ne laisseront de traces que dans les terrains vagues de l'oubli.
Il faut beaucoup de constance, de don de soi, de temps et d'attention pour que les choses durent; de courage parfois, lorsque les difficultés apparaissent, de respect et de sérénité lorsque le conflits surviennent, d'énergie et d'invention lorsque la lassitude pointe son nez...
Ainsi, je termine par un grand merci à toutes les personnes qui ont permis cette aventure d'exister pendant 10 ans: fondateurs, membres actifs de l'association, salariés et responsables du Forum-104 et participants fidèles...
Nous avons parcouru un chemin ensemble... ça se fête ! Je vous invite à vous joindre à nous, le samedi 16 octobre et pour notre séance anniversaire, autour d'un verre, qui sera finalement celle du 13 novembre !
Daniel

Message modifié par: dramirez, à: 20/09/2010 14:46

Message modifié par: dramirez, à: 29/09/2010 12:55
  | | _VIEW_DISABLED
Un problème sans solution est un problème mal posé - _TuePMCESTECEST1OctE Bonne assistance ce samedi pour la rentrée de notre café-philo. Le sujet choisi a été cette affrimation, attribuée à Einstein :
"Un problème sans solution est un problème mal posé".
Qu'en penses-vous ?

Message modifié par: dramirez, à: 05/10/2010 13:33
  | | _VIEW_DISABLED
Re:Bientôt 10 ans de café-philo ! - _SatPMCESTECEST1OctE La formulation du sujet de réflexion me semble "simpliste" comme on dit souvent, et je désire répondre par une boutade:" Pourquoi l'homme a-t-il cette facheuse et mauvaise habitude de toujours mal poser les problèmes? "
  | | _VIEW_DISABLED
Re:Un problème sans solution est un problème mal posé - _FriPMCETECET0DecE on me souffle dans l'oreillette : "``Pour les shadocks, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.'' "

A demain probablement
  | | _VIEW_DISABLED

Inscription

Votre inscription vous donnera un accès en écriture aux forums de discussion.






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ?
S'inscrire

Qui est connecté

Il y a actuellement 1 invité en ligne

Lettre d'information

Recevez par courriel la lettre d'information hebdomadaire. Vous avez la possibilité de vous désabonner à tout moment.




personnes ont visité ce site.