Les forums du café-philo des Phares
 

Café philo du mardi 25 mai - _SatPMCESTECEST1MayE Nous avons abordé le thème suivant : "La culture nous rend-elle plus libres ?"

Si la culture, dans le sens où elle nous permet d'élargir notre vision du monde, d'intégrer de nouvelles connaissances, de prendre du recul par rapport à ce qui nous a été inculqué, est un facteur de libération, qu'en est-il des cultures figées, des modes de pensée limité à une seule culture, fût-elle éclairée?

Tel était l'enjeu du débat auquel tous ont pris part.

Le prochain aura lieu le mardi 1er juin à 18h30, au même endroit.

Message modifié par: Lily, à: 29/05/2010 19:15

Message modifié par: Lily, à: 29/05/2010 19:17
  | | _VIEW_DISABLED
Re:Café philo du mardi 25 mai - _SunPMCESTECEST1MayE Ca me rappelle un sujet d'il y a un mois ou deux au café philo du café de Flore (tous les premiers mercredis du mois de 19 à 21h, à l'étage, en anglais mais ouvert même à ceux dont l'anglais est aproximatif):

"Do humanities humanize?"
On a probablement passé trop de temps à définir les "humanities" et à parler des nazis cultivés, mais c'était très intéressant. Ma conclusion perso était que la construction culturelle que constituent les humanités sont ce qui distingue vraiment l'homme de l'animal, et sont donc ce qui nous "humanise".
Une remarque d'une dame selon laquelle certains animaux ont capables "d'humanité"/de compassion sans avoir accès aux "humanités" avait effet bien fait ressortir que l'humanité n'est pas la gentillesse.

P.S: Je n'ai pas trouvé comment rajouter un sujet dans la catégorie "Cafés philo de Paris". Ce serait bien d'y rajouter celui-ci.

Message modifié par: Jules.LT, à: 30/05/2010 17:25
  | | _VIEW_DISABLED
Re:Café philo du mardi 25 mai/ la Culture - _MonAMCESTECEST1MayE La culture ne serait-elle plus liée à l'humanisme qu'à l'humanité ?
  | | _VIEW_DISABLED
Re:Café philo du mardi 25 mai/ la Culture - _MonAMCESTECEST1MayE A mon sens, les animaux ne se passent à peu près que leur génome de génération en génération. Ce qui distingue réellement l'humanité est la transmission du savoir, des pratiques, des rites.... en un mot: la culture.

L'humanisme est quant à lui un courant de pensée récent.
  | | _VIEW_DISABLED

Inscription

Votre inscription vous donnera un accès en écriture aux forums de discussion.






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ?
S'inscrire

Qui est connecté

Lettre d'information

Recevez par courriel la lettre d'information hebdomadaire. Vous avez la possibilité de vous désabonner à tout moment.




personnes ont visité ce site.