Les forums du café-philo des Phares
 

Texte pour café-philo du 12 nov. 2011 - _FriPMCETECET0NovE Voici donc le texte pour le café-philo du samedi 12 novembre au Forum-104 à 11h. Il faut simplement le lire et réfléchir à ce qu'il nous dit. Nous commencerons le café-philo avec une lecture en silence et une lecture à haute voix de ce texte, dans une traduction légèrement différente qui sera distribuée à 11h.

"En quelque coin écarté de 1'univers répandu dans le flamboiement d'innombrables systèmes solaires, il y eut une fois une étoile sur laquelle des animaux intelligents inventèrent la connaissance. Ce fut la minute la plus arrogante et la plus mensongère de l'« histoire universelle » : mais ce ne fut qu'une minute. A peine quelques soupirs de la nature et 1'étoile se congela, les animaux intelligents durent mourir. — Telle est la fable que quelqu'un pourrait inventer, sans parvenir cependant à illustrer quelle exception lamentable, combien vague et fugitive, combien vaine et quelconque, Intellect humain constitue au sein de la nature. II y eut des éternités dans lesquelles il n'était pas; et si de nouveau e'en est fait de lui, il ne se sera rien passe. Car il n'y a pas pour cet intellect une mission plus vaste qui dépasserait la vie humaine. II n'est qu'humain et il n'y a que son possesseur et producteur pour le prendre aussi pathétiquement que si les pivots du monde tournaient en lui. Mais si nous pouvions nous entendre avec la mouche, nous conviendrions qu'elle aussi évolue dans 1'air avec le même pathos et sent voler en elle le centre de ce monde."
F. Nietzsche, Le Livre du Philosophe III, «Introduction théorétique sur la vérité et le mensonge au sens extra-moral» (1873).

Message modifié par: dramirez, à: 11/11/2011 14:39
  | | _VIEW_DISABLED

Inscription

Votre inscription vous donnera un accès en écriture aux forums de discussion.






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ?
S'inscrire

Qui est connecté

Il y a actuellement 1 invité en ligne

Lettre d'information

Recevez par courriel la lettre d'information hebdomadaire. Vous avez la possibilité de vous désabonner à tout moment.




personnes ont visité ce site.