Les forums du café-philo des Phares
 

Café-philo du FORUM-104 - _SunAMCESTECEST1AprE En octobre 2000, à l’initiative de diverses personnes animant des activités au Forum-104, a été fondé un café-philo. Daniel Ramirez, qui était déjà animateur au Café des Phares, fondateur et animateur du ciné-philo à l’Entrepôt, a été contacté pour animer ces rencontres.

LE CAFE-PHILO

Le café-philo s’insère dans l’esprit du lieu : les questions sur l’existence humaine, la liberté, la transcendance, la mort, le destin, les valeurs, l’éthique et la politique, la foi et la science, l’art et la poésie ont ici toute leur place, loin des dogmatismes. C’est une instance de rencontre entre les diverses formes de pensées spirituelles et de quêtes de sens contemporaines, bien présentes au Forum-104 et les problématiques essentielles du monde actuel, avec la lumière et la rigueur de la philosophie.

Le débat lui-même procède selon une méthodologie soignée de questionnement et de construction d’une problématique philosophique claire, visant à la déconstruction de la doxa facile et à la confrontation des participants avec leur propres capacités, souvent insoupçonnées, de pensée philosophique et d’approfondissement de sa façon d’être au monde.

Etonnement, esprit de curiosité et ouverture sont de mise. Cette expérience de philosophie dans la cité vise, non seulement la rigueur des idées, mais aussi la joie de la découverte de la beauté de la pensée.
Le sujets sont en règle générale proposés par les participants et choisis par vote à mains levée, même si d’autres expériences ont été proposées, débat sur un texte, sur une image, disputation philosophique, etc. Des propositions sont les bienvenues.

Le café-philo se tient dans le hall d'entrée du Forum-104 ; fauteuils, chaises et tables sont disposés comme dans un salon sous la lumière naturelle d’une verrière. Le service de café est associatif, organisé par des membres de l’association Forum Philosophique de Paris, fondée en 2005 (Une présentation de l’association, dans le « blog philo » : http://philo-music.eu/?page_id=79 ). Votre participation est la bienvenue.

L’anonymat et le manque de communication sont un des maux auxquels les cafés-philos donnent une réponse parfois insuffisante. C’est pourquoi un déjeuner convivial est aussi organisé à la suite de chaque débat. Moment apprécié par les participants, pour mieux se rencontrer personnellement, continuer les échanges autour d’un verre de vin et d’un repas à la bonne franquette.

Les séances se tiennent une fois par mois, en général le troisième samedi, mais il faut vérifier les dates, à 11 h du matin. Il est demandé une participation aux frais de 3€. Le repas est à la suite, vers 13h15. Les inscriptions se prennent durant la séance. Le repas – facultatif - est servi à la suite, vers 13h15 et coute 7€. Là aussi, un renouvellement de l'équipe qui prend en charge l'organisation du repas (très simple, commande de pizzas, petits achats et service) serait bienvenu.

Le café-philo du Forum-104 aura 10 ans en octobre de cette année.

LE FORUM-104

Le Forum-104 est un centre culturel constitué en association régie par la loi de 1901, il se veut un creuset d'expériences et d'études autour de la spiritualité, la philosophie, l'art, la psychothérapie... dans un esprit d'ouverture et de rencontre.

« Il offre à ses participants, qui en acceptent le principe
- « une expérience culturelle où diverses approches de l’homme et la société, diverses voies de développement personnel et de spiritualité, toutes questions sur l’homme et sur Dieu sont reconnues comme objets de réflexion, d’études et de recherche »
- « Une expérience relationnelle où des personnes et associations d’horizons divers peuvent exercer leur activité propre mais aussi se rencontrer, communiquer, échanger sur ce qui est leur préoccupation essentielle » (Extrait de la plaquette du Forum-104)

Implanté dans un lieu d'histoire parisienne (ancien foyer d’étudiants, appartenant au Pères Maristes), doté d'un magnifique jardin, quelque part entre un cloître d'Abbaye et le jardin d'Epicure, mais… en pleine Paris ! (Certains arrivent exprès en avance pour s'y promener), le Forum-104 est un lieu rare, de rencontre, de tranquillité et de diversité, idéal pour l’implantation d’un café philosophique.

Message modifié par: dramirez, à: 20/04/2010 10:41
  | | _VIEW_DISABLED

Inscription

Votre inscription vous donnera un accès en écriture aux forums de discussion.






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ?
S'inscrire

Qui est connecté

Lettre d'information

Recevez par courriel la lettre d'information hebdomadaire. Vous avez la possibilité de vous désabonner à tout moment.




personnes ont visité ce site.